BIO

Alex Gopher est un ingénieur du son, musicien, DJ, et producteur majeur de la scène électronique internationale, acteur incontournable de la French Touch.

 

Au début des années 90, il rencontre Nicolas Godin, Jean-Benoît Dunckel et Xavier Jamaux avec qui il forme le groupe Orange. D’influence pop rock, la musique d’Orange jouit d’un beau succès d’estime et leur collaboration dure 5 ans. Puis Nicolas et Jean-Benoît forment le groupe Air et Xavier se lance dans ses propres projets.

 

Alex ajoute Gopher à son nom et crée le label Solid avec Etienne de Crecy et Pierre-Michel Levallois et en 1994 réalise son premier disque, le « Gopher EP ».

Alex devient l’un des pionniers d’un nouveau mouvement prometteur. La French Touch est partout et Alex Gopher participe au projet « Super Discount » (2 morceaux), lancé par Etienne de Crécy et sorti en 1997.

 

Alex sort ensuite 5 maxis dont « Gordini Mix » dans lequel figure le morceau « Brakes On » co-produit avec Air. Puis il produit des remixes pour divers artistes comme Bob Sinclar, Nightmares on Wax, Bootsy Collins, Jamiroquaï, Vanessa Paradis ou Sly and Robbie…

 

En 1998, il publie son premier album « You, My Baby & I » dans lequel figure le désormais classique « The Child » et son clip, réalisé par Antoine Bardou-Jacquet (H5), devient un incontournable du clip d’animation 3D.

 

Au début de l’année 2000, Alex Gopher est invité à composer la musique du défilé de la collection homme « Black Tie » d’Yves Saint-Laurent créée par Hedi Slimane. Catherine Deneuve apparait sur un des titres.

En 2002, toujours avide d’expérience, Alex Gopher s’associe au jeune producteur français Demon pour le projet « Wuz » lancé avec le single « Use Me ». Une tournée mondiale d’une année, en duo avec Demon, suit la sortie du disque.

 

En 2003, Alex retourne en studio avec Etienne de Crecy pour le projet « Super Discount 2 », il co-écrit deux titres et un single. Pendant trois ans, Etienne de Crécy, Alex Gopher et Julien Delfaud tournent à travers le monde avec le projet live « Super Discount 2 ».

Dans le même temps, Alex signe une nouvelle série de maxis : « I Need Change » en 2005,  « Spam EP » et « Motorcycle » (Kitsuné)  en 2006 et produit des remixes pour Krafwerk, Who Made Who, Benny Benassi…

 

En 2007, il sort, sur son label Go 4 Music, un album aux accents new wave et aux contours électroniques, baptisé simplement « Alex Gopher » et co-produit par Etienne de Crecy. Le single « Brain Leech » est intégré à la bande-son du jeu GTA IV.

Il signe de nouveaux maxis électro, toujours sur son propre label : « Aurora », « Aurora Vol.2 » et « Belmondo EP » en 2008, « Handguns » en 2009.

 

Alex Gopher publie en 2009 un double CD « My New Remixes » regroupant les derniers remixes qu’il a réalisés de Kraftwerk à IAM en passant par Tocadisco, AutoKratz, Fischerspooner, WhoMadeWho ou Benny Benassi. Cet album inclut aussi un titre inédit, composé par Air, Etienne de Crécy et Alex Gopher : « Ash Sync ».

 

En 2010, il mixe le 1er album de Flairs (Third Side Records), le projet Carte Blanche (DJ Mehdi & Riton / Ed Banger),  et  réalise avec Pierrick Devin deux remixes pour Pacific et Etienne de Crecy. Il compose avec Xavier Jamaux la BO du nouveau film produit par Johnnie To et réalisé par Soi Cheang « Motorway » et sort en 2011 son nouvel EP « Invasion/Virages ».

Alex continue à produire des remixes notamment pour AutoKratz, Light Year et Alb.

 

En 2012, il mixe l’album de Saint Michel et compose le morceau « 331 » pour la campagne publicitaire Renault « Clip Reveal Z Alpine Revival ».

Il signe la musique de l’exposition « HelloH5 » du collectif de graphistes H5 à la Gaîté lyrique et sort le single « Hello Inc. » accompagné d’un clip réalisé par Ludovic Houplain /H5.

 

En 2013 et 2014, nouvel EP « No Drop », composition de musique pour documentaires et films publicitaires, remix avec Pierrick Devin « Chloroform » pour le groupe Phoenix.

Il co-signe également un titre avec le duo belge The Subs et continue son métier de mixeur/réalisateur pour des artistes comme Dominique Dalcan, Talisco, Goose, Telepopmusik, Bakermat…

En 2014-2015 Alex est en tournée avec Etienne de Crecy pour le nouveau live de l’album Super Discount 3 et en co-signe le single ‘Smile’ ainsi qu’un titre sur l’ album de Château Marmont. Il travaille également sur la BO du film « Moonwalkers » réalisé par Antoine Bardou-Jacquet.

 

Parallèlement il reprend son métier d’ingénieur du son à Translab (mastering, gravure vinyle) notamment pour des artistes comme Téléphone, Nekfeu, Air, Benjamin Biolay, Hyphen Hyphen…

 

Alex Gopher s’apprête à sortir son nouvel EP « Back To Basics »